Normes et modalités
Parcours scolaire
La Loi sur l’instruction publique (LIP) reconnaît un pouvoir accru aux principaux acteurs de l’école : enseignants, professionnels et
membres de la direction, au regard de l’évaluation des apprentissages. Comme il est du devoir de l’enseignant de jouer un rôle
prépondérant dans la démarche évaluative de l’élève, il lui revient de proposer à la direction d’école des normes et modalités
d’évaluation ainsi que des règles sur le cheminement scolaire respectueuses des encadrements légaux et teintées des valeurs
propres de l’école. Les valeurs et règles d’éthique issues du projet éducatif de l’école secondaire des-Studios permettent à tous
de remplir leurs obligations et de rendre compte de leur jugement.
Dans ce contexte, il devient essentiel de préciser que l’enseignant est le premier responsable de l’évaluation de ses élèves. Afin
que cette démarche évaluative serve de levier pour la réussite éducative de tous, l’enseignant est accompagné dans son quotidien
par l’équipe de son regroupement et par la direction d’école qui, en plus d’approuver les normes et modalités d’évaluation, assure
la supervision de son personnel sur le plan pédagogique. La commission scolaire, quant à elle, s’assure que les écoles évaluent les
apprentissages de l’élève comme décrit dans le Régime pédagogique et stipulé par la loi. Finalement, le Ministère de l’Éducation
établit les règles d’évaluation des apprentissages et de la sanction des études ainsi que les modalités de leur application.
Au terme de cette démarche, nous tenons à remercier les membres du comité, qui se rencontrent quatre fois par année pour
s’assurer du suivi des normes et modalités, ainsi que l’ensemble du personnel enseignant et non enseignant de notre école ayant
permis, par leur réflexion et leur questionnement, l’élaboration de cet outil.
L’équipe de direction